Raphaël Perrier

Des modules de formation adaptés aux demandes de chaque pays pour vous offrir les compétences dont vous avez besoin et vous permettre d'exceller dans votre métier

Raphael Perrier

Raphaël Perrier

Issu d’une lignée de coiffeurs, c‘est dans le salon familial qu’il fait ses premiers pas. Son grand-père et son père lui enseignent les bases du métier et l’art de créer.

À l’âge de 16 ans, Raphaël Perrier intègre l’Équipe de France de coiffure, et gravit très vite tous les échelons. Il est nommé Meilleur Apprenti de France à 18 ans et enchaîne les victoires avec les titres de Champion de France, Champion d’Europe et son premier sacre de Champion du Monde en 2002.

Les concours, les voyages et son talent lui ouvrent les portes des plus prestigieux défilés de Haute Couture. De grandes stars internationales le sollicitent et il travaille auprès de coiffeurs reconnus. Fasciné par le monde du spectacle, il débute sa carrière d’artiste créateur pour les comédies musicales à succès le Roi Soleil et Mozart l’Opéra Rock en 2005.

En 2010, c’est la consécration. Raphaël Perrier remporte deux nouveaux titres de Champion du Monde, en individuel et en équipe. Il prend la présidence de l’Équipe de France de coiffure en 2011, et entraîne aujourd’hui la nouvelle génération de compétiteurs. Dans le très chic 8ème arrondissement de Paris, il ouvre son premier salon de coiffure. S’enchaîne l’ouverture de salons en province et à l’international, avec notamment 9 salons en Chine.

Généreux et engagé auprès des jeunes, Raphaël Perrier aime partager et transmettre son savoir-faire. Il crée alors un concept d’apprentissage inédit et interactif PI BY RP, décliné en 5 manuels.

Son organisme de formation professionnelle forme plus de 10 000 coiffeurs par an en France, et plus de 30 000 dans le monde. Sollicité par Dove Attia pour réaliser les coiffures et les perruques de la Légende du Roi Arthur, Raphaël Perrier en profite pour créer le premier atelier français A&R dédié à la création de chevelures pour le monde du spectacle.

En 2016, il lance son Club, avec pour ambition de fédérer des professionnels de la coiffure partageant ses valeurs et la même vision de la coiffure. Côté spectacle, Raphaël Perrier signe les créations coiffure du spectacle inédit Hit Parade. Il continue de parcourir le monde entier pour partager sa passion et réaliser des shows artistiques éblouissants. L’atelier de création A&R poursuit son développement en 2017 et participe à la création des chevelures pour le spectacle Priscilla Folle du Désert, hymne à la tolérance et à la joie. Plus de 200 perruques délirantes ont été imaginées pour ce show survolté. D’autres grandes collaborations ont marqué l’année 2017, avec notamment Jésus, la fresque musicale signée Pascal Obispo et Christophe Barratier.

Avec toujours cette volonté de transmettre et de valoriser l’excellence de la profession auprès de la jeune génération, il crée son concours national en 2018 en partenariat avec les écoles qui utilisent sa méthode. TF1 lui consacre un portrait exclusif dans la rubrique 20h Le Mag pour évoquer ses débuts, son parcours et ses grandes réussites. Cette année signe également l’ouverture de son deuxième salon parisien.

En 2019, Raphaël Perrier ouvre le premier salon spa au Mans dans le cadre exceptionnel du couvent de la Visitation, entièrement rénové. Un lieu unique de 200m2 qui offre une nouvelle vision de beauté globale. On compte plus de 100 salons à l’international, avec notamment les 80 partenaires du Club Raphaël Perrier.

Toujours dans sa ville natale, au Mans, il vient d’ouvrir son académie internationale, un espace unique de 1 600m2 entièrement dédié à la formation. Ce lieu va permettre d’accueillir les écoles partenaires, les stagiaires et les clients internationaux pour des modules intensifs, et va permettre de recevoir des événements artistiques exclusifs.

Raphael Perrier